
4 – 6 octobre 2024
St-Maurice à l’automne 2024
Par un temps magnifique, près de 40 fileuses se sont à nouveau réunies pour filer ensemble.
Vendredi après-midi, je me suis rendue en voiture sur le grand parking situé juste à côté de l’hôtel et j’ai déballé mon matériel de filage. Après un rapide enregistrement et l’installation dans ma chambre, je me suis installée dans la grande salle confortable. Certaines collègues fileuses étaient déjà à l’œuvre ou se saluaient chaleureusement. C’est toujours un immense plaisir pour moi de retrouver toutes ces femmes formidables venues des quatre coins de la Suisse pour échanger leurs expériences. Ces journées m’apprennent beaucoup sur moi-même, sur la communauté et bien sûr sur le filage. L’hôtel est également ouvert aux pèlerins et aux cyclistes, ce qui permet de faire d’autres rencontres.
La nourriture est excellente ! Beaucoup de produits proviennent du jardin de l’hôtel et sont préparés avec amour. C’est simple mais délicieux.
Le samedi après-midi, nous faisons une excursion dans une communauté d’éleveurs de moutons qui s’est constituée dans le but de valoriser la fibre de laine de mouton. Ils transforment à petite échelle les fibres provenant des agriculteurs régionaux et informent la population sur le processus de transformation de la laine. Dans le garage d’une ferme située à flanc de coteau (avec une vue magnifique sur la vallée), les femmes nous montrent comment elles trient, cardent et filent les fibres de laine.
Nous regardons un film qui présente l’élevage ovin en Suisse romande et la collecte de la laine de mouton. Ce film a été produit par des jeunes afin de promouvoir le respect des moutons et la laine de mouton en tant que produit. C’était très intéressant.
Malheureusement, ces rencontres passent beaucoup trop vite, car après une courte nuit – les plus motivés sont restés longtemps ensemble –, il était déjà temps de refaire les valises.
Le trajet du retour a été long, mais magnifique, car le temps était splendide.
Je me réjouis déjà de la prochaine rencontre de filage au printemps 25 à Hasliberg.
Yvonne est à nouveau venue en train et a pu raconter de nombreuses belles rencontres de filage.
Texte : Anita Odermatt


